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Je viens de finaliser mon inscription à 1 formation Montessori par correspondance dont l'intitulé est "Montessori à la maison".

Je pense que pour certains et certaines d'entres vous ,le nom de Maria Montessori vous est familié de part les écoles privées qui portent son nom...C'est pourquoi je voulais éclairer les lecteurs qui ne connaissent pas ou peu Maria Montessori et sa pédagogie.

Maria montessori est née en Italie en 1870.Elle fut 1 des premières femmes médecins ,puis elle  se consacra à l'éducation d'enfants "retardés" avec lesquels elle obtint d'excellents résultats.Par la suite on lui confia l'éducation d'enfants "normaux",issus des quartiers défavorisés. Elle fonda son école à Rome en 1907.

De l'observation et l'éducation de ces enfants ,Maria Montessori élabora une pédagogie dont la phrase clef est "Aide moi à faire seul".La pedagogie Montessori est connue et utilisée partout dans le monde et notamment en France où elle représente 1 des principales  alternatives au système d'éducation traditionnel.Pour information,les fondateurs de Google et Wikipedia par exemple ,ont reçu 1 éducation Montessori.

D'apres Maria Montessori l'enfant est par nature ,programmé pour apprendre comme il est programmé pour marcher et parler.Maria Montessori désigne ce don naturel pour apprendre L'esprit Absorbant .

Durant ses 6 premières années de vie,l'enfant développe des périodes de sensibilité particulière(périodes sensibles) durant lesquels il est totalement disposé à acquérir les apprentissages s'y rapportant.

On distingue :

La période  sensible du langage (entre 2mois et 6ans environ)

La periode de coordinatiion  des mouvements(entre 18 mois et 4 ans)

La période du développement social (entre 2 ans 1/2 et 6 ans)

La période du raffinement des sens(entre 18 mois et 5ans) 

La période de l'ordre (de la naissance à 6 ans)

Le rôle de l'éducateur est donc d'observer le développement de l'enfant et lui apporter pour chaque periode sensible quand elle se manifeste, un environnement et du materiel qui permettront de faire les acquisitions propres à chaque période.

Ce n'est plus le maître qui initie l'apprentissage mais l'enfant qui donne le départ de l'apprentissage suivant la période où il se trouve.Maria Montessori a écrit:

"l ´enfant n'est pas 1 vase que l'on remplit mais 1 source que l'on laisse jaillir."

L´atitude de l'éducateur est dans l'observation bienveillante et la mise en œuvre d'1 environnement et de matériel propice.L'educateur intervient peu laissant l'enfant découvrir et acquérir par lui-même ce qui sera la base de sa connaissance du monde et de la confiance en lui.

L'educateur formé à la pedagogie Montessori va donc offrir à l'enfant de quoi manipuler le monde réel.L'enfant part du concret,pour acquerir le concept puis plus tard l'abstrait.

Les activités les plus couramment proposées pour des enfants de 0 à 4 ans(âge des enfants que j accueille) sont :

-des activités de vie pratique(cuisine,habillage,deshabillage,mettre le couverts...etc)

-des activités sensorielles et de manipulation(découverte des matières,odeurs,goût...etc)

-des activités de langage(souvent avec imagiers et cartes de nomenclature)

-des activités de travail de la main(enfilage perles,laçage,versés...)

-des activités creatives(peintures,modelage..etc..)

-des activités de découverte de la nature et de jardinage.

-des activités de trii,de classement...

Liste non exhaustive.. 

 

Voila,quelques éléments qui j'espère ,pourront  éclairer les lecteurs non initiés .Compte tenu que je débute ma formation cette semaine,il y a toute les chances que l'esprit de Maria Montessori vienne souffler sur ce blog!