Depuis la création du blog il y a 2 mois,j'ai un article en attente "tout est langage!".J'avais le titre mais pas le corps du message.Pourquoi?Parce que  le LANGAGE EST PARTOUT,et je savais pas trop quelles activités devaient être classées en rubrique Langage.Finalement,tout  ce que j'ai écrit jusqu'à maintenant pourrait être classé en langage:la découverte du monde ,l'éveil sensoriel,les activités montessori,le square,les balades...etc.TOUT EST LANGAGE!!!!

J´essaye de verbaliser,nommer tout ce qui touche à notre vie quotidienne,nos jeux,nos découvertes ,nos activités,nos balades...etc.

Ce matin ,j'ai reçu le livre d'Eve Hermann, "100 activités d'eveil Montessori".La rubrique "Langage "de cet ouvrage m´a aidé  à classer les actions en faveur du langage.

 

"Pour connecter les mots aux objets qu'ils désignent,l'enfant à besoin de manipuler,d'observer,de toucher,de sentir des choses réelles.Nous devons l'aider à mettre des mots sur ses expériences et sur ses sensations quotidiennes."Ève Hermann.

 

En premier lieu,Ève Hermann évoque l'importance d'avoir le MOT JUSTE.La réalité à plus de relief et de richesse si nous utilisons des mots précis pour la décrire"(par exemple ,utiliser le nom de Rouge-gorge plutot que le terme générique  Oiseau).

LES LIVRES sont un excellent support du langage ainsi qu'1 vecteur essentiel de culture:

"Lire chaque jour un livre à son enfant est essentiel,en particulier pendant la période d'apprentissage du langage (Ève Hermann)."

Eve Hermann cite l'importance de nommer  LES OBJETS REELS:

"le tout-petit à besoin de connecter les mots aux objets qu'ils désignent."Expl:les ustensiles de cuisine,les objets du jardin..etc.

Elle invite également à utiliser comme support des OBJETS MINIATURES:figurines d'animaux,fruits et legumes de la dînette..etc.

RELIER 1 IMAGE  avec L'OBJET qu'elle représente est un exercice qui aide l'enfant à comprendre le passage à l'abstraction et au symbolisme.

image

Les CARTES DE NOMENCLATURES dévoilent à l'enfant la richesse du monde:les instruments de musique,les fruits,les légumes,les animaux de la ferme,les moyens de transport....

Voilà!Bonne fin de journée ensoleillée!