Dans la pédagogie Montessori,c'est l'enfant qui initie ses apprentissages suivant sa sensibilité (ou intérêt) du moment(périodes sensibles).C'est à dire qu'à un moment ou un autre(chacun son rythme),l'enfant va investir  un domaine d'apprentissage ,il va être pleinement "ouvert" pour faire certaines acquisitions(langage,marche,couleurs,lecture...etc).Le rôle de l'éducateur est donc d'observer l'enfant,de "le suivre",pour lui proposer jeux et activités qui répondent à sa quête d'apprentissage au moment où il traverse les périodes sensibles.

C'est ce qu'on appelle la pédagogie active ou nouvelle car les apprentissages  partent  du besoin de l'enfant en temps réel et ne sont pas imposés à l'enfant  à un moment où il ne manifeste ni intérêt,ni sensibilité particulière pour l'apprentissage en question.

Actuellement Faustine(20 mois),montre un vif intérêt pour  l'autonomie vestimentaire:enlever sa veste ,ses chaussures,essayer de les remettre,manipuler des boutons,des fermetures éclairs,quitter son pantalon...

Elle manifeste également de l'intérêt pour son corps:ses pieds,ses cheveux avec ses petites barrettes,les sensations liées à l'acquisition de la propreté(quelques belles" réussites "sur le pot à sa demande bien-sur).

Par rapport à ces observations ,je lui propose donc des activités de vie pratique d'habillage et déshabillage sur un gros poupon.

imageimageimageimageimage

Je lui laisse le temps et l'occasion de faire seule.

imageimageimage

Elle tente des changes de couches sur le poupon:activité très appréciée!image

Je lui propose également d'investir ensemble la lecture du POPI du mois de Mai sur le corps et la propreté.imageimageimage

Le but de cet article est de donner des exemples concrets sur  la notion de périodes sensibles ,et les manières d'y répondre par l'adulte qui s'occupe de l'enfant.Au cours de ces périodes sensibles ,les enfants sont de vrais "esprits absorbants",et l'apprentissage est facilité car c'est le bon moment pour l'enfant.

Pour compléter cet article ,je partage avec vous un lien vers le blog Merci qui,merci Montessori,c'est un blog écrit par une maman passionnée de pédagogie alternative.Ici ,un article sur "suivre l'enfant".

http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/10/suivre-lenfant.html