Il y a quelques jours ,je vous parlais de l'approche Reggio qui consiste (entre autre) à mettre à disposition des enfants du materiel simple (souvent de récupération)qui attise leur curiosité et les invite à  la création.

J´ai donc mis à disposition des enfants des loose parts(petits rien):rondelles de bois,pommes de pin,bâtons de canelle,coquillages,pailles,graines afin de stimuler leur créativité et imagination.

imageimageimage

J´ai ajouté des boîtes et flacons ,la partie Montessori de l'activité,qui permettent à l'enfant de transvaser,travailler sa motricité fine et concentration.image

Au centre de la table ,j'ai installé des miroirs (importants dans l'approche Reggio) afin que l'enfant est une approche multi dimensionnelle des objets. image

Une boîte à quatre compartiments invite à faire du tri,ce qui répond à la période sensible de l'ordre du jeune enfant. 

image

 

Voyons comment les enfants ont exploité cette table Reggio/Montessori.

-ils ont trié.

image

-transvasé,ouvert,fermé....

image

 -créé des figures géométriques et observé des reflets.

image

image

 imageimageimageimageimage

-ils ont joué à la dînette et préparé de merveilleux repas.

image

-Fait du land art.

 imageimage 

Pas mal les enfants pour une première invitation Reggio!!