"Montrez des livres à votre enfant dès son plus jeune âge.Son intérêt pour le livre va croître au fil des mois,et il va bientôt vouloir le tenir lui-même".60 Activites Montessori pour mon bébé -Marie-Helene Place-

Il y a quelques jours,en feuilletant les catalogues de jouets avec Justin sur mes genoux,j'ai pu constater qu'il semblait ravi de voir les images .

Je lui ai donc présenté un petit livre d'images contrastées de Tana Hoban,Noir sur blanc,trouvé en brocante(étiquette du prix malheureusement  rebelle...).

imageimage

 imageimageimage

 

Je partage avec vous quelques extraits du site Naître et grandir sur l'intérêt des livres pour le bébé de moins de 1 an. 

"Créer le contact entre un livre et votre enfant qui ne sait pas encore lire est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Les livres sont d’ailleurs intéressants pour votre bébé parce qu’ils peuvent être manipulés, ils présentent des images et ils peuvent être regardés plusieurs fois. Ils lui permettent en plus de passer un beau moment avec vous, quel que soit son âge."

"Puisque votre bébé découvre le livre par ses sens, vous aurez avantage à lui lire le livre, le lui chanter, lui permettre de le toucher, de le sentir et même de le mâchouiller. Les livres en plastique, en tissu, en carton épais ou avec des textures sont particulièrement intéressants pour les bébés."

"Choisissez des livres très colorés avec peu d’illustrations par page, par exemple un chat sur une page et un chien sur l’autre page. Vous pouvez aussi découper des images dans les magazines (un bébé, un chat, une voiture, etc.), les coller sur un petit carton, puis lui montrer ces images en les décrivant."

 "Regarder des livres avec votre bébé, même s’il n’a que 4 ou 5 mois, aide au développement de son langage, entre autres, lorsque vous nommez et pointez des images du livre

"Laissez-le explorer le livre à sa manière."

"Soyez attentif aux images qui l’intéressent davantage et concentrez-vous sur celles-ci. Nommez-les en les pointant ou demandez à votre bébé de vous montrer des images d’objets qu’il connaît bien."

"Employez toujours les mêmes mots pour les mêmes images afin que votre enfant apprenne plus facilement ces mots. Le livre offre d’ailleurs la possibilité de souvent répéter les mêmes mots."

"Imitez les sons qu’il fait en regardant le livre : il trouvera cela amusant."

"Soyez expressif et parlez beaucoup pendant vos « lectures »."

"Montrez-lui des images, en particulier celles d’autres bébés, en lui décrivant ce que c’est."

"Lorsque le contexte s’y prête, faites des bruits, comme ceux des animaux ou des moyens de transport."

"Dans la rue, montrez du doigt ce que vous avez vu dans le livre, et inversement. Cela aidera votre enfant à associer, par exemple, le mot « chien » avec l’image contenue dans son livre, ou avec la créature qu’il a devant lui."

"N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de regarder le livre du début à la fin!"

image

 Bon WE et bonne lecture à vos bébés!