Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manounou
23 janvier 2015

Comptines et chansons chez Manounou

Chez Manounou,nous chantons et  écoutons des comptines et chansons .

Nous utilisons également des marionettes de doigts (achetées à Ikea ) pour rendre plus vivantes les petites chansonettes .Soit je chante, accompagnée par les enfants :Gabin et Charlotte connaissent toutes les chansons aussi bien que moi et chantent aussi plus juste,lol!J' utilise beaucoup ,comme support ,mon Ipad connecté à Youtube.

Le premier objectif vise bien sur à l'EVEIL  MUSICAL des enfants.Nous utilisons parfois des maracasses ou petits instruments,on tape dans nos mains pour suivre le rythme .J'essaye de mélanger les chansons pour enfants en français et en langues étrangères pour sensibiliser leurs petites oreilles à d'autres rythmes,d'autres consonances.

Cette "pause"chansons,quasi quotidienne, s'avère être 1 tres bonne source d'ACCES AU LANGAGE VERBAL (et non verbal aussi d'ailleurs).Les enfants retiennent le nom des animaux de leurs chansons préférées:les Crocodiles,les Tortues(la famille tortue),la souris(1 souris verte),l'escargot (petit escargot),poules,chat,âne,canard,lapin, tout le règne animal est représenté!

Certaines chansons permettent de travailler LE SHEMA CORPOREL:Alouette je te plumerai, savez vous planter les choux,mon Âne...etc.Les enfants prennent conscience des parties de leur corps et les nomment.

D'autres chansons abordent le thème des COULEURS,des FORMES et encore des thèmes affectionnés par les jeunes enfants, les aidant à appréhender leur quotidien (l'école,le temps,les saisons,les fêtes ..etc):Je vais à l'école,petits papa Noël, le Vent d'hiver ....etc.

Quand  je suis seule avec les loulous, j'aime leurs faire  écouter les chansons et comptines sur Youtube ou lemondedes petits.fr .La chansonnette est illustree par 1 court dessin animés,c'est très ludique . Par contre en groupe au relais ,j'apprécie énormément les temps de rassemblement ou l'on chante tous ensemble.La majorité des enfants sont captivés ,même ceux qui font mine de ne pas s'intéresser , chantonnent ou se dandinent tout en continuant leur activité.

image

image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Manounou
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 116 268
Publicité